Hello les filles !
En tant que mamans par ici, nous sommes toutes concernées par des histoires de petits bidons, mais aussi de périnée à préserver.
Nous avons donc du toutes entendre parler d’abdo hypopressifs au moment de votre rééducation post-accouchement. Perso je n’en avais pas entendu parler jusqu’à mes problèmes de dos. Et je remercie aujourd’hui ma kiné de m’avoir expliqué le bienfondé de faire travailler mon muscle transverse grace à cette méthode de renforcement hypopressif.
.
Muscler le transverse
Le muscle transverse c’est la base de tout. Il se situe à la base de l’abdomen et fait partie des muscles stabilisateurs du tronc (excellent pour le dos également).
C’est lui qui va vous permettre d’avoir un bidon moins gonflé. C’est également lui qui maintient l’ensemble de vos organes à l’intérieur du ventre.
Il soulagera également tous les petits maux de dos, et améliorera votre posture.
Bref, vous l’aurez compris, si ce n’est esthétique, les tablette de chocolat ne servent à rien. La base c’est le muscle transverse, un muscle tout en profondeur qu’on « ne voit pas » mais qui a des effets très bénéfiques.
Petit plus : en le travaillant on n’a pas de courbatures !!! Alors allez-y gaiement.
.
Comment muscler le transverse ?
Le gainage
Le gainage va être l’exercice le plus facile à faire. J’ai d’ailleurs consacré tout un article aux différentes formes de gainage. Je vous invite à le relire ici
Les abdos hypopressifs
Vous pouvez également travailler votre transverse en pratiquant la méthode dite des abdos hypopressifs. Cette méthode basée sur la respiration est douce et donc sans mauvaise conséquence sur votre périnée.
La méthode, la voici :
- Allongez-vous sur le dos sur votre tapis de yoga ou de pilates, et repliez vos jambes.
- Bassin en retroversion, l’ensemble de votre colonne doit toucher le sol.
- Prenez une grande inspiration en rentrant le ventre.
- Puis expirez en maintenant le ventre rentré, pendant 10 à 20 secondes. Vous devez sentir une contraction au niveau de votre nombril.
- Continuez l’exercice pendant 5 à 10 minutes.
Avec ces 2 types d’exercices, votre dos et votre ventre vous remercierons ! Alors prêtes pour un ventre en béton ?
Et si on se lançait un challenge ?
3 Comments
Bonjour,
18 octobre 2017 at 15:55Article très intéressant et motivant ! Ca fait plusieurs mois que j’ai envie de me mettre au sport, mais à la maison car pas trop le temps et pas trop l’argent aussi…
J’ai un tapis, j’ai quelques exercices en tête (gainage par exemple) aussi mais je ne sais pas trop combien par jour, la durée de chacun… J’ai vu des exemples de programmes sur Pinterest mais ça me semble léger. Je ne suis pas du tout sportive mais j’ai vraiment envie de m’y mettre. As tu un programme précis que tu te fixes ? Que penses tu des vidéo sur le site de Nike ou autre ?
Bonne journée et merci pour tes différents articles.
Hello Stella
Le gainage c’est top et très complet. Tu peux commencer par une série de 30 secondes. Et tu augmentes progressivement.
18 octobre 2017 at 16:1630 sec pendant 2 jours, puis tu passes à 40 secondes, puis 50, et enfin 60 que tu peux scinder ne 2×30 sec avec 30 sec de récup.
Voila un programme que j’avais fait et qui est pas mal, sur une durée d’1 mois : https://www.instagram.com/p/BLMUuQpDdpH/?taken-by=mum_n_run
Merci ! Y a plus qu’a…
18 octobre 2017 at 16:49