Follow:
Ecosse

Sur les traces d’Outlander

Hello les filles !

Vous connaissez maintenant ma passion pour Outlander et tout ce qui s’y rapporte. Si vous avez suivi mes aventures de cet été, sur Instagram, vous savez déjà que nous avons visité TOUS les lieux de tournages (ou presque) de la saison 1 et quelques uns de la saison 2.

Dans cet article je vais donc vous montrer ceux que nous avons pu voir, et vous donner le plus d’indications, afin que vous aussi, vous puissiez vous y rendre un jour.

Pour être sûre de n’en louper aucun, je me suis documentée grâce à l’aide de différents blogs/sites, dont :

En espérant que ces adresses vous aiderons à trouver votre petit bonheur. Par contre l’adresse de Jamie je me la garde si vous n’y voyez pas d’inconvénients 😉

.

Midhope Castle


Midhope Castle, c’est le château de Lallybroch dans la série Outlander. Le château du clan Fraser et donc la maison de Jamie et de sa soeur Jenny.

C’était probablement l’un des lieux que j’avais le plus envie de visiter. Situé à 30 minutes à peine d’Edimbourg, on y accède très facilement. Etonnement il n’y avait pas grand monde quand nous y étions.

Par contre j’ai été un peu déçue car la bâtisse est une ruine. Il n’y a rien à visiter, si ce n’est admirer l’extérieur et prendre des photos.

Pour vous y rendre, cliquez sur le lien, et laissez vous guider par votre GPS.

.

Blackness Castle


Blackness Castle a servi de décors pour la prison de Fort William dans Outlander. Ce fort se trouve là aussi à quelques minutes d’Edimbourg (30 minutes environ), dans la ville de Linlithgow. C’est un très bel endroit, si on oublie sa fonction première de prison.

La visite vous coutera 6£/personne.

Pour y accéder, cliquez ici.

.

Doune Castle


Le château de Doune est le château de Leoch, le château du clan MacKenzie dans la série. Situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Stirling, il est très facile d’accès.

Extérieurement, il est exactement tel qu’il apparait dans Outlander. L’intérieur est plutôt en ruine, mais on reconnait bien quelques endroits phares, comme la cuisine de Madame Pfitzgibbon, ou encore l’infirmerie dans laquelle Claire vit à son arrivée au château.
On reconnait aussi très bien la grande salle.

La visite coute 6£/personne.

.

Culross


J’avais également très envie de visiter le village de Culross qui sert de décor au village de Cranesmuir dans la série. C’est dans ce village que se situe la maison de Geillis. C’est là aussi où, un petit garçon est cloué au pilori par son oreille dans les premiers épisodes de la saison 1.

Je pense que les habitants du village sont un peu gavés par les hordes de touristes, car l’accueil n’a pas été des plus chaleureux. D’autre part, n’essayez pas de déjeuner sur place sans avoir réservé. Il y a peu de restaurants, et les rares resto sont pris d’assaut pas les cars de touristes.

Le village vaut néanmoins le coup d’oeil. Culross se situe à a peine 1h de voiture d’Edimbourg, presque en face de Blackness Castle, de l’autre côté de la baie.

.

Craigh Na Dun


La fameuse colline de Craigh Na Dun ne se trouve en core pas du tout près d’Inverness. Elle se situe sur les terres de la ville de Pitlochry (à 1h de voiture du centre ville environ), sur un terrain privé. Enfin on a pu y accéder sans problème. Les Ecossais sont cool.

En fait je ne vais même pas essayer de vous expliquer où la trouver, car ce serait impossible. La colline est au milieu de nulle part, près du Dunalastair Reservoir.

Pour vous éviter de chercher pendant des heures, cliquez ici, et votre GPS vous y emmènera directement.

Afin d’être sûrs de nous, et de trouver le bon endroit, nous sommes partis en repérage la veille au soir près diner. La nuit tombe tard en été donc c’est assez pratique.
Lorsque nous sommes arrivés sur place, ça a été un choc. La où tout avait commencé, se trouvait sous nos yeux.

Par contre ne vous attendez pas à voir les pierres, qui ont été rajoutées pour les besoins du tournage. Cependant (et j’ai pris une photo) on retrouve leurs emplacements au sol.

.

Falkland


Le village de Falkland sert de décor à la ville d’Inverness dans la série. Situé à 1h d’Edimbourg, ou 30 minutes de Saint-Andrews, la visite de ce village est une étape clée ! Tout y est comme dans la série (des voitures en plus).

On s’est d’ailleurs beaucoup amusé avec mon chéri à se faire photographier sous LA fenêtre de la chambre de Claire et Franck. Nous avons même vu a cup of tea à la terrasse de l’hôtel où ils séjournent au début de la série.

Bref, une très chouette visite que je vous recommande vraiment !

.

Culloden


Aaaah Culloden … Comment rester insensible lors de cette visite ? Ce champ de bataille où des milliers de Highlanders ont été tués en à peine 1h de temps…

L’endroit même qui a mis fin aux clans, le port du kilt et l’utilisation du gaélique…

Le musée de Culloden se visite avec un audio-guide ce qui vous permettra d’en apprendre énormément sur cette sanglante bataille, mais aussi si l’histoire d’Ecosse.
Ensuite, la lande se parcourt seule, le long des chemins. Vous pourrez observer des pierres commémoratives des différents clans qui ont pris part à cette bataille.

Nous avons visité Culloden par un matin de bruine et de brouillard, assez semblable au 16 Avril 1746.

.

Drummond Castle


Je terminerai la liste des lieux de tournage, par les magnifiques jardins du château de Drummond.

Ces jardins à la françaises, ont servi de décor pour les scènes de la 2ème saison se passant à Versailles ! Nous avons pu nous y balader longuement et ce fut très agréable !

Le château ne se visite malheureusement pas ; il est habité ! Pour y accéder, cliquez sur le lien.

 


Il y a malheureusement d’autres lieux que nous n’avons pas eu le temps de visiter :

  • Comme le château du duc de Sandringham qui n’est pas en Ecosse, mais en Angleterre.
  • De même que l’église dans laquelle se marient Claire et Jamie. Nous manquions de temps et nous avons fait l’impasse sur ce lieu.
  • Nous n’avons pas vu non plus les ruines de Black Kirk. Les ruines du monastère dont il est question dans les 1er épisodes de la saison 1, qui semble être hanté.

Ce sera l’occasion de revenir ! En attendant j’espère que mes indications vous seront utiles, et que cet article vous donnera envie d’aller découvrir l’envers du décor d’Outlander !

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

2 Comments

  • Reply claudine

    Merci beaucoup pour cet article, fort intéressant, qui donne envie d’y aller par soi-même.

    14 août 2018 at 15:22
    • Reply MamaFunky

      oh mais je ne peux que te conseiller ce voyage ! Vraiment !

      15 août 2018 at 10:05

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.