Hello les filles !
On se retrouve pour notre nouveau défi #MumsGoGreen ! Le premier a été une belle réussite et je suis super fière de vous toutes, qui avez sauté le pas !
Pour ne pas perdre ce bel élan, je vous propose un nouveau défi pour le mois de Février. Toujours dans cette optique que le changement peut être facile, non contraignant, et hyper efficace, je vous propose de passer aux carrés de coton lavables.
Vous verrez ce n’est pas plus compliqué que le passage au savon solide.
.
Le coton démaquillant
Tout le monde a déjà utilisé des disques de coton démaquillant. Pour débarbouiller son enfant, ou pour se démaquiller soi-même.
Mais avez-vous réfléchi à la quantité de disques que vous utilisez dans l’année. Moi j’en utilisais bien 2 par soir. Soit près 730 disques de coton par année !!!
Et encore je me maquillais très peu, donc j’imagine que les filles qui se maquillent plus, utilisent aussi plus de coton. La moyenne en France serait d’ailleurs, de 6 cotons/jour/femme. Un chiffre hallucinant !!!
Il faut savoir que le coton est une matière extrêmement polluante :
- Sa culture nécessite beaucoup trop d’eau, et surtout énormément de pesticide.
- De plus, le coton est cultivé bien loin, vraiment très loin, de nos maisons et salles de bain.
Là, on ne parle que du coton « brut », mais les marques innovent sans cesse et proposent des disques de coton enrichis en produits divers et variés, censés hydrater et adoucir la peau… De la pollution en plus !
On peut aussi rajouter, l’emballage plastique qui va venir entourer les cotons avant la mise en vente.
Bref, vous l’aurez compris, ces petits disques sont très très polluant pour notre planète.
Heureusement pour nous, il existe une solution vraiment géniale et très facile : les carrés de coton lavables.
.
Défi Mums Go Green : je passe aux carrés de coton lavables
Ca fait maintenant plusieurs mois que je suis passée aux carrés de coton lavables. En vérité, ce n’est pas un véritable changement, car vous pouvez conserver votre routine démaquillage. Chaque chose en son temps.
Il faut juste choisir la matière qui conviendra à votre routine.
Car il existe des carrés en coton, et des carrés en bambou. L’une des matières, le coton, est idéale pour les solutions aqueuses, type eau micellaire.
Alors que le bambou sera parfait pour un démaquillage à l’huile.
Une fois que vous avez fait votre choix, rien ne change dans votre routine, si ce n’est qu’il faut penser à laver vos carrés à la machine.
Enfin, rien de très compliqué à cela.
A la maison, nous avons donc des carrés de coton bio lavables pour débarbouiller les kids.
Et des carrés de bambou lavables pour me démaquiller (j’utilise de l’huile et une routine bien spéciale donc je vous ai parlé ici).
J’ai choisi les carrés lavables de la marques Les Tendances d’Emma, simplement parce que j’en ai entendu beaucoup de bien sur les réseaux sociaux et les différents blogs.
Comme j’ai déjà des filets de lavage pour ma lingerie, j’ai simplement pris la recharge 10 carrés de coton / bambou, à 14€90 le pack de 10.
Sachez que le jeu en vaut la chandelle, pour la Planète mais aussi pour votre porte-monnaie. Un carré lavable peut servir entre 300 et 500 fois !
Le Défi Mums Go Green
Pour le défi de Février, je vous propose donc de dire adieu à vos cotons jetables, et de sauter le pas des carrés lavables.
chez Les Tendances d’Emma :
10% sur l’ensemble du site, valable pendant 3 mois, avec le code MAMAFUNKY0118 !
*Valable jusqu’au 30/04/18
Le challenge #MumsGoGreen de Février,
va donc être d’arrêter d’acheter du coton pour se démaquiller,
et de passer aux carrés de coton/bambou lavables.
Alors prêtes à faire un pas pour la planète ?
Partagez sur Instagram la photo de vos jolis carrés lavables,
en utilisant le hashtag #MumsGoGreen ! ! !
3 Comments
Coucou, super article merci…
7 février 2018 at 09:05Ici on est passé à moitié au coton lavable, pour laver les fesses de ma petite de 2 ans qui est pas encore propre, je prend des jetable mais pour tous le reste c’est les cotons tendance d’Emma…
Je pense que je vais me lancer. J’ai vraiment hâte de tester mais je pense qu’il n’y a que des avantages.
22 mai 2018 at 09:45oui lance toi tu verras c’est top !
22 mai 2018 at 10:53