Hello les filles !
Vous le savez, depuis plusieurs mois (années) je fais de plus en plus attention à la manière dont je consomme la mode. Dans une autre vie, j’étais clairement une acheteuse compulsive, qui achetait sans se soucier des conditions de fabrication… Ni même de si j’en avais réellement besoin?
Bref, aujourd’hui j’ai pas mal changé sur ce point. Déjà parce que j’ai 2 enfants, et que le budget n’est plus le même. Et puis aussi parce que ma vision du monde, de notre société de consommation, a évolué et que j’essaye de faire plus attention.
Ma nouvelle façon de consommer la mode
Dernièrement j’ai fait quelques achats pour apporter un peu de sang neuf à ma garde-robe.
En plus je participe à un vide-dressing le 1er Novembre et j’ai donc bon espoir que mes placards se vident !
Pour mes achats vestimentaires, je fais donc de plus en plus attention et j’ai quelques enseignes chouchoutes. J’ai encore un peu de mal avec le seconde main. Mais petit à petit l’idée fait son chemin.
L’idée est donc d’acheter mieux, mais moins. Je cherche donc des pièces de qualité qui vont durer dans le temps. Qui soient assez basiques pour traverser les années sans se démoder.
Je suis TRÈS loin d’être irréprochable, c’est certain, mais entre l’acheteuse que j’étais il y a encore quelques années et celle que je suis maintenant, il y a une énorme différence.
Je regarde de plus en plus les étiquettes !
Il y a des enseignes dans lesquelles je ne rentre plus.
D’autres dans lesquelles je vais, mais c’est souvent pour un basique qui m’accompagnera pendant des années.
Exemple ce short paper-bag Zara que j’ai depuis 3 étés et que j’adore tellement que je l’ai en 3 coloris.
Mes enseignes préférées
Parmi les enseignes que j’aime bien et qui ont un positionnement qui me satisfasse, il y a La Fée Maraboutée dont l’essentiel des pièces sont fabriquées en Europe (Italie, Portugal).
C’est une marque que j’ai récemment découvert et que j’ai bien. Elle me correspond bien en terme de style, et de production.
Récemment je me suis laissée tenter par cette jolie jupe de demi-saison, mais qui ira bien pour l’hiver aussi sur l a Côte d’Azur.
Assortie à la jupe, j’ai pris la chemise pur me faire le total look. Ou pas…
Un joli jeans slim gris et une chemise noire son venus complétés mes achats.
Ensuite j’aime bien & Other Stories, que je découvre depuis peu.
Je me suis récemment laissée influencer par Anne du Dressing Idéal et son fabuleux pantalon Palazzo !
J’ai craqué sur 2-3 jolies choses, qui correspondent parfaitement à mon mood du moment : le Palazzo évidemment que j’ai pris en 2 coloris, et un sweat revisité très chouette !
Et vous, où en êtes vous avec votre consommation de fringues ? Etes vous passé du côté raisonnable, voir éthique ?
Venez me raconter en commentaire et dites-moi quelles enseignes vous plaisent le plus !
2 Comments
Par chez moi impossible de faire du shopping (bled paumé) et je n’aime pas acheter en ligne car il faut gérer les retours… donc je suis souvent en legging ou pyjama !!!
29 octobre 2020 at 15:22Au moins, et bien ton dressing est minimaliste !
30 octobre 2020 at 08:59