Hello tout le monde !
Avec le confinement, beaucoup d’entre nous avons été amenés à télé-travailler depuis chez nous.
Malheureusement, nos lieux de vie ne sont pas forcément aménagés pour cela.
Pour vous aider au mieux dans cette nouvelle façon de travailler, voici quelques conseils que je m’applique à chaque fois que je dois partager mon lieu de travail (mon salon) et mon mari.
S’aménager un espace de travail
Ça peut paraître idiot, mais je dirai que c’est la 1ère chose à faire !
Si vous n’avez pas de coin bureau chez vous, utilisez la table de salle-à-manger, le bureau d’un des enfants par exemple.
Ou même bricolez-vous avec 2 tréteaux et une planche, un bureau vite fait bien fait !
L’idée est de recréer un environnement de travail, à la maison.
Choisissez également une chaise adaptée sous peine de vous abimer le dos !
Preparez-vous comme si vous alliez au bureau
Je travaille de chez moi au quotidien depuis plusieurs années et je ne me souviens pas avoir déjà travaillé en pyjama, ou m’être levée plus tard que mes enfants ou mon mari.
Je me lève en même temps que tout le monde et je me prépare normalement pour une journée de travail « classique ».
Sans forcément sortir le tailleur ou le costume-cravate, évitez de rester en pyjama ou jogging.
Psychologiquement ça n’aide pas à être productif et efficace.
Investir dans un casque anti-bruit
Si vous êtes comme moi et que n’arrivez pas à travailler dans un environnement bruyant, la chose à faire va être de vous isoler du bruit.
Si vous ne disposez pas d’une pièce à part, il va falloir trouver une parade.
Le casque anti-bruit est une option intéressante.
Il en existe pour tous les budgets ; le prix étant quand même assez élevé….
Ici j’ai un Senheiser Momentum ancienne génération.
Philips en propose un également à un prix plus abordable, le PH805
Ecouter du bruit blanc / rose
Si certains savent travailler en musique, pour d’autres (comme moi) c’est impossible. Alors si vous avez investi dans un casque anti-bruit, mettez dedans un peu de bruit blanc !
Le bruit blanc est une tonalité générée de façon aléatoire combinant toutes les fréquences sonores simultanément.
https://www.futura-sciences.com/
Le bruit blanc a plusieurs vertus comme celle d’apaiser et de favoriser la concentration.
Il existe aussi le bruit rose, qui personnellement me convient mieux pour travailler.
Le bruit rose est un signal aléatoire dont la densité spectrale est constante par bande d’octave. Sa densité spectrale de puissance est inversement proportionnelle à la fréquence du signal.
Wikipedia
Se faire un planning et s’y tenir
En travaillant sur son lieu de vie, on peut vite être rattrapé par le quotidien : les courses, les machines, la TV …
Autant de sources de distraction auxquelles il faut savoir résister.
Pour celà, je planifie ma semaine et mes journées en listant toutes les tâches que j’ai à effectuer.
Puis, en utilisant un code couleur j’identifie :
- les tâches prioritaires à gérer dans la journée
- les tâches moins prioritaires à gérer dans la semaine
- les tâches courantes mais obligatoires à gérer dans le mois (maximum)
En plus de cette liste, j’ai un planner papier qui reprend tous mes impératifs (rdv, tâches du jours,…) et qui est placé sur mon bureau de telle manière que je le vois tout le temps.
Mes rendez-vous sont également inscrits dans mon agenda google qui me les rappelle automatiquement.
S’accorder de vraies pauses
Il est aussi important de faire de vraies pauses, et de décoller le nez de son écran de temps en temps.
Profitez de cette pause pour aller faire 2-3 petites courses que vous auriez prévues de faire, ou faites vous un bon café en appelant une amie pendant quelques minutes.
L’idée est de faire de vraies petites coupures pendant votre temps de travail.
Et comme vous aurez gagné du temps en trajet et discussions de couloirs, vous pourrez vous accorder une petite séance de relaxation / étirements / yoga à la fin de la journée et faire une vraie coupure avant d’attaquer votre soirée en famille !
8 Comments
Alors perso, ce qui me permet d’être efficace en TT c’est de ne pas avoir les enfants. Surtout Raoul. Lors du 1er confinement c’était compliqué.
23 novembre 2020 at 15:17Côté fringues, je ne suis clairement pas habillée de la même façon quand je suis en TT et sur site. A la maison, je m’habille de manière confortable et chaude!
Oui c’est certain que sans les enfants dans les pattes ça aide fortement !
23 novembre 2020 at 15:55Je ne suis pas repassée en télé-travail et j’espère que ça n’arrivera pas, surtout si les écoles ferment. Je n’ai aucune envie de revivre ces deux mois de télé-travail tout en étant éducatrice de crèche, maîtresse de maternelle et maîtresse de primaire.
23 novembre 2020 at 16:13En tout cas, je garde tes conseils en tête au cas où…
Mes conseils s’appliquent évidemment si les enfants sont à l’école. Sinon C’EST IMPOSSIBLE 🙂
23 novembre 2020 at 17:25Je fais tout comme toi ! je travaille de la maison depuis des années et c’est super important de trouver la bonne manière de s’organiser !
23 novembre 2020 at 16:33Tu as d’autres astuces à partager ?
23 novembre 2020 at 17:25Merci pour tous ces conseils ! je télétravaille très peu mais je suis du genre à ne pas quitter mon ordi et à en faire beaucoup trop ! ton organisation a l’air bien rodée
23 novembre 2020 at 17:24MEGA rodée !
23 novembre 2020 at 17:26Et je l’affine un peu tous les jours pour être au top de ma productivité !
D’ailleurs ce soir je peux commencer ma formation la tête légère de celle qui a coché toute sa To Do liste 😉