Hello les filles !
Avant de commencer cet article, je tiens à préciser que je ne suis pas médecin ni nutritionniste.
Avant de commencer ce nouveau régime alimentaire, j’en ai d’abord parlé avec des professionnels de santé.
L’idée est, dans mon cas (je souffre du syndrome des intestins irritables) de suivre cette alimentation sans FODMAP au sens strict, pour détoxifier mes intestins, puis réintroduire 1 par 1, les aliments « irritants » pour déterminer ceux que je tolère et ceux que je ne tolère pas, et dans quelles quantités.
C’est un processus assez fastidieux et c’est pourquoi il faut être accompagné d’un professionnel de santé.
Les FODMAP c’est quoi
J’avais déjà abordé le sujet des FODMAP il y a quelques années, en rentrant dans le détail. N’hésitez pas à aller relire l’article.
Mais en résumé, les FODMAP sont un acronyme pour désigner les :
F : Fermentescibles
O : Oligosaccharides (Fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)
D : Disaccharides (lactose)
M : Monosaccharides (fructose en excès)
A : And (et)
P : Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol, maltitol)
Tout le problème réside dans des glucides fermenticibles à chaine courte, qui vont être mal assimilés chez certaines personnes.
Des glucides, donc des sucres.
Comment j’ai procédé ?
J’ai commencé par installer une appli super, qui répertorie tous les aliments et leur score FODMAP. Elle permet donc d’un coup d’oeil de savoir si on peut manger tel ou tel aliment, et dans quelle proportion.
J’ai fait l’exercice pour la plupart des aliments que je consomme quotidiennement, et le résultat était sans appel : je mangeais clairement n’importe quoi !
Trop de sucre, trop de gluten, trop de PLV !
Pendant 3 semaines j’ai donc appliqué un régime alimentaire sans FODMAP strict. J’ai acheté des pâtes sans gluten, des yaourt au soja, du pain sans gluten, et même du muesli à base de riz.
Effectivement, ça change toutes les habitudes de consommation, mais le jeu en vaut clairement la chandelle. Au bout de 4 jours déjà, je ressens les bénéfices de ce régime.
Les bénéfices
Les effets n’ont pas mis longtemps à arriver ! Lorsque j’ai commencé ce régime sans FODMAP, j’étais clairement en crise depuis des mois.
Ballonnements et autres joyeusetés dont je n’arrivais pas à me défaire. Alors que finalement la solution était la sous mes yeux. Et je le savais pour avoir déjà suivi un régime sans FODMAP.
Douleurs et crampes :
Bref, en 4 jours de régime strict, mon ventre avait dégonflé. Mais vraiment ! Et je n’avais plus de douleurs ni crampes abdominales.
Fatigue :
elle a clairement diminué ! Avant d’entreprendre ce régime, j’étais KO après le déjeuner et le diner… La digestion se faisant difficilement, mon corps puisait dans les réserves d’énergie.
Poids :
Pour une raison que j’ignore, j’ai également perdu un peu de poids. 500g-600g sur ces 3 semaines.
C’est surement du à la diminution du sucre en général.
Par contre, le temps que mon organisme s’habitue, j’ai eu quelques fringales pendant la première semaine. Et il a fallu trouver des astuces pour compenser ce qui était interdit.
Au final, et c’est ce que je disais plus haut, il suffit de modifier ses habitudes. Et au lieu de grignoter un bout de pain, ou un biscuit industriel, je mélangeais 2 CS de compote sans sucre avec un yaourt au soja.
Je vais maintenant commencer la phase de réintroduction des aliments contenant des FODMAP afin d’identifier ceux que je tolère et ceux qui me rendent malade.
Je vais copier/coller ici les mots du Dr Nys :
les FODMAP sont des aliments utiles à la santé. L’objectif est bien de réduire la quantité de FODMAP, mais pas de les supprimer à long terme, cela pour garantir l’équilibre nutritionnel.
En parallèle, j’ai également commencé une cure de probiotiques, dont les effets ont clairement été prouvés chez les personnes souffrant du syndrome des intestins irritables.
J’espère que cet article vous aura apporté quelques éléments de réponses. Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre généraliste ou de votre nutritionniste avant d’entreprendre un tel régime.
2 Comments
Merci pour cet article, moi c’est surtout les fruits et légumes qui sont problématiques que je dois diminuer mais difficile.
4 juin 2021 at 21:10Certains fruits pour moi aussi…. Mais a force je sais lesquels je supporte et lesquels me rendent malade. L’été c’est plus compliqué.
5 juin 2021 at 18:00