Quand j’étais gamine, j’ai eu la chance de passer plusieurs Mercredi après-midi, avec une anglaise qui vivait dans notre quartier.
Nous étions 7 ou 8 enfants. Au programme : pâtisserie, ateliers créatifs, chanson,… Le tout sans un seul mot de français.
Je trouve ça génial car sans être devenue bilingue à 5 ans, je me suis quand même imprégnée très tôt de la langue anglaise, ce qui a facilité son apprentissage plus tard au collège.
Le week-end, j’allais aussi chez une amie dont la maman parlait bien anglais. Et à l’aide de livres, elles nous apprenait les mots basiques de la langue anglaise.
– A spoooooooon !
– The kitchen.
Que de bons souvenirs tout ça !
Aujourd’hui, à mon tour d’être mère et de penser à mes enfants. J’aimerai que Titie parle anglais. Plus tôt que moi. Je pense que la maitrise de cette langue est indispensable de nos jours.
Donc je regarde autour de moi ce que je peux trouver comme méthode, sympa, et peu onéreuse.
Et j’ai trouver une première solution.
Titie aime lire. Elle adore ça même.
Du coup la collection de livres Les aventures d’Enzo.
De petites histoires courtes écrites par Sonia Colasse, française partie vivre aux Etats-Unis et maman de 3 enfants bilingues.
L’idée est de proposer aux enfants des histoires rigolotes, pour les initier à la langue anglaise. Chaque livre est écrit en français et anglais (mais également traduits en 5 autres langues).
Au delà de l’initiation à la langue anglaise, ces livres inculquent aux enfants les valeurs simples de la vie : respect, partage, politesse…
En arrivant aux Etats-Unis, Sonia et sa famille on fait face à de nombreuses barrières, culturelles et linguistiques. C’est tout cela l’a inspirée pour écrire ses livres.
Pour en savoir plus je vous invite à consulter le site : soloinfinity.com
Pour vous tenir au courant des dernières infos, séances de dédicaces et autres, il y a la page facebook
Et pour prolonger la joie de la lecture des livres, chaque enfant pourra s’exercer au coloriage. A la fin du livre votre enfant pourra colorier chaque personnage de l’histoire qu’il vient de lire !
Je vous parle très prochainement du livre Les aventures d’Enzo sous l’oeil de Mr Taureau, que nous sommes en train de tester, Titie et moi !
Et vous les MamaFunky, une méthode pour apprendre les langues étrangères à vos tout-petits ?
13 Comments
ah sympa! Alors pour l’anglais, j’ai pas mal regardé, comme toi… Ma perle, ce sont des livres pour enfants trouvés dans la boutique de l’ONU à NY (mais dispos sur Amazon), dont les titres sont évocateurs: teeth are not for biting, hands are not for hitting etc. J’adore l’état d’esprit de ces bouquins!
http://www.amazon.com/Hands-Hitting-Ages-Behavior-Series/dp/1575420775
bises!
17 septembre 2012 at 09:31sab
Ca m’a l’air pas mal du tout ! Merci pour le lien je vais aller voir.
17 septembre 2012 at 10:24Génial ! Justement, je cherchais des idées sympas pour faire un peu « entrer » l’anglais dans la vie de mon fils. Il adore lire donc Enzo pourrait lui plaire, merci !
Mais je suis preneuse de toute autre idée pour les tous petits !
Bonne journée !
17 septembre 2012 at 09:59Regarde l’autre commentaire, celui de Sabine, il y a un lien vers une autre série de livres.
17 septembre 2012 at 10:25Moi je triche : j’ai épousé un Allemand et ma nounou est anglophone 😉
17 septembre 2012 at 20:57D’ailleurs j’aurai des questions à te poser par rapport à ta nounou car je cherche une nounou anglophone également !
18 septembre 2012 at 08:09Belle initiative que celle d’éveiller votre enfant à une langue vivante dès son plus jeune âge. Je vous conseille également l’utilisation de la musique pour stimuler l’oreille et l’introduire un peu dans la culture de la langue. Même si votre Enzo ne comprend pas d’entrée tout les mots il va s’amuser à chanter et à apprendre.
17 septembre 2012 at 23:19Sur mon site internet, vous découvrirez des jeux, des contes illustrés et des CD de chansons enfantines pour initier votre enfant à l’anglais.
Bonne soirée et à bientôt !
Merci pour le lien 🙂
18 septembre 2012 at 08:08De nada! C’est moi ! 🙂
18 septembre 2012 at 20:00Tres sympa ces livres, je vais completer sa collection!
21 septembre 2012 at 21:34Ici cela va etre une prof anglaise !! Je veux qu’elle puisse avoir la chance de parler Anglais mieux et plus tôt que moi.
Apprendre c’est un metier et je nous sens pas le faire même si M. Est billingue anglais
Viens de decouvrir votre blog et j’aime déjà bcp
Bonne continuation
Miss H
Merci Miss H ! Reviens quand tu veux 🙂
22 septembre 2012 at 21:15Merci a toutes de vos commentaires, tres sympathique.
8 octobre 2012 at 23:28Sachez que nous envisageons dans les mois a venir d’incerer un CD audio racontant les aventures d’Enzo dans chaque livre avce les deux versions de langue ainsi que la chanson d’Enzo, bientot disponible. Merci de nous suivre…
Sonia Colasse
[…] Je pense que le petit objet dont je vais vous parler maintenant risque de vous intéresser ! Il s’agit d’un porte-clé de secours. Le ResQMe (prononcer RES-QUIOU-MI), inventé par Laurent Colasse, un Français expatrié aux USA. Ce nom vous dit probablement quelque chose, car je vous ai déjà parlé de sa femme, Sonia Colasse. […]
25 juin 2014 at 05:00