Follow:
Lecture

Dans ma Kindle #12

Hello les filles,

Après des mois à ne lire que des livres sur Outlander, je crois que j’ai fait une mini-overdose des Highlands et de leurs histoires.

J’ai eu envie de lectures plus légères, plus actuelles, plus différentes. Je vais donc vous en proposer 3 que j’ai lu entre 2 lectures d’Outlander. Mais vous allez voir que l’Ecosse n’est jamais bien loin.

 

Le temps assassin


Pour ce premier roman, direction, la Corse. Comme l’Ecosse, la Corse est une terre de traditions, de mystères. L’histoire des familles y est presque aussi importante que les clans highlanders.

Eté 1989

La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite… et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Eté 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l’endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?

 

Cette histoire m’a totalement transportée. Cette coupure avec l’Ecosse a été bénéfique, et je me suis laissée embarquer ma Michel Bussi dans une belle Fuego rouge !

.

La fille de Laiden


Quand je vous disais que l’Ecosse n’était jamais bien loin, voici un roman dont l’histoire se passe dans les Highlands. C’est le premier volet d’une autre saga que j’ai décidé de ne pas poursuivre. L’histoire est légère, mais ne présente pas vraiment d’intérêt. Enfin pas assez à mon sens pour poursuivre avec d’autres livres sur le sujet.

Angleterre, 1343
Orpheline de mère, Aishlinn est élevée par son père et ses frères, des êtres durs et cruels. Sa vie change à jamais la nuit où, confrontée à la terrible violence d’un homme, elle croit commettre l’irréparable et se voit contrainte de fuir son pays. Seule, à cheval, elle prend la route de l’Écosse.
Son destin prend de nouveau une tournure inattendue lorsque, à bout de force, elle est secourue par une bande de guerriers Highlanders, menée par le redoutable Duncan McEwan.

 

 

Le lambeau


Ce n’est pas un livre léger, vous vous en doutez. L’histoire est on ne peut plus, réelle. Et pourtant racontée avec énormément de justesse.

L’histoire c’est celle de Philippe Lançon, journaliste chez Charlie et Libération. Il se trouvait dans les locaux de Charlie le 7 Janvier 2015. Il a survécu à l’horreur, et nous la raconte, avec énormément d’empathie.

C’est un livre qui n’est pas facile à lire de part l’histoire qu’il raconte. Mais c’est un livre qui permet de ne pas oublier ceux qui sont morts ce jour là, et ceux qui ont survécu à ce jour là.

 

 

 


Voilà mon retard rattrapé. Il ne manque plus que le volet 4 d’Outlander, mais je me demande si je dois vous en parler alors que la saison n’est pas encore terminée…

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.