Hello !
Vous le savez, depuis 6 ans nous avons quitté la grisaille parisienne pour le soleil du Sud de la France.
En faisant ce choix, nous avons du apprendre à vivre avec le soleil, car sur la Côte d’Azur il peut vite devenir brûlant.
Alors afin d’éviter de mettre la climatisation à fond pendant les mois d’été, j’ai quelques astuces à partager avec vous.
L’orientation de son habitation
La maison que nous habitons était déjà construite et rénovée quand nous l’avons achetée. L’orientation des pièces a été plutôt mal pensée, avec les pièces de vie orientées Sud, et les chambres orientées au Nord.
En hiver, le soleil chauffe les pièces de vie. Nous n’allumons pratiquement pas le chauffage, sauf en fin de journée, la nuit et au petit matin.
Dans les chambre il fait plus froid. Logique puisqu’elles sont au Nord, mais du coup elles restent très fraiches en été !
La végétation
Le problème chez nous sont les pièces de vie plein Sud. Problème qui n’en est pas vraiment un, mais disons que c’est à cet endroit qu’on doit faire preuve d’ingéniosité pour éviter d’utiliser la climatisation.
Dans notre jardin nous avons assez peu de grands arbres. Mais nous avons un magnifique olivier devant la fenêtre de la cuisine, que nous ne taillons jamais en été pour profiter de son ombre. L’hiver par contre on le taille beaucoup pour laisser passer la lumière.
Utiliser la végétation de son extérieur comme pare soleil est le meilleur moyen de garder la fraicheur de sa maison.
Les protection en toile
Lorsqu’on ne peut pas utiliser la végétation, il existe d’autres solutions, heureusement !
Sur la grande baie du salon, qui n’a aucune végétation protectrice, nous avons fait poser un store en tissu. La lumière du soleil ne rentre plus directement dans la pièce, ce qui permet d’avoir moins de chaleur.
Mais cette solution reste imparfaite, car il arrive forcément un moment où on va crever de chaud.
Dans la salle-à-manger, l’autre petite fenêtre qui n’est pas protégée par un arbre, on a posé des stores enrouleurs à l’intérieur. Mais là encore, cette solution n’est pas assez efficace en été. Et je dois malgré tout le matin, baisser mes volets pour éviter d’avoir trop de soleil dans la maison.
C’est à force de baisser ces volets que ma prochaine idée m’est venue en tête.
Les B.S.O.
Les Brises Soleil Orientables permettent de jouer avec les rayons du soleil.
En été le BSO permet de ne pas recevoir les rayons du soleil en direct dans une pièce. De ce fait la chaleur passe moins.
En l’orientant différemment en hiver, on peut avoir et la lumière et la chaleur.
En plus ça donne un petit look assez moderne que je trouve très chouette.
On envisage d’en installer sur la grande baie vitrée du salon et sur la fenêtre de la salle-à-manger.
Et chez vous alors, comment vous protégez-vous du soleil ?
Avez-vous certaines des solutions que je vous présente ? En êtes-vous satisfaits ?
No Comments