Hello tout le monde !
Un sujet qui va en intéresser plus d’un puisqu’on va parler budget et comment bien le gérer.
Sachez que chez nous, c’est moi qui suis la préposée aux finances. Pas que j’aime spécialement ça, mais ça me stresse tellement que je préfère le gérer et maitriser le budget.
Parce que oui, je suis également une mega phobique du découvert. Il n’y a rien qui m’angoisse plus que d’être dans le rouge. Même si ça ne m’est jamais arrivé…
Bref… Après avoir tester plusieurs méthode, je pense tenir ici la méthode qui me convient.
Installez-vous, je vous explique.
Analyser la situation | Identifier vos charges fixes mensuelles
Tout d’abord, pour bien démarrer, j’ai un joli tableau Excel avec nos revenus fixes, et nos dépenses fixes. Celles qui reviennent chaque mois et dont le montant ne varie pas : EDF, loyer, prêt, internet, forfaits en tout genre, impôts si vous êtes mensualisés,…
C’est hyper important d’avoir une visibilité sur ces charges fixes, puisqu’elle vont déterminer ce qu’il vous reste pour la nourriture et les autres dépenses/économies.
En n’ayant pas cette visibilité sur vos charges fixes, vous risquez de dépenser plus que ce que vous n’avez en réalité.
Etablir le budget
Pour établir mon budget je me suis inspirée de la fameuse méthode des enveloppes que vous devez certainement connaitre. Si ce n’est pas le cas, Google vous expliquera ça très bien.
A la maison on n’a jamais de cash. On est vraiment la famille CB. Du coup la méthode des enveloppes telle qu’elle est présentée ne nous correspondait pas du tout. Mais en l’adaptant un peu, je la trouve finalement plutôt pas mal !
L’idée est de créer des enveloppes (virtuelles chez nous) et d’y dispatcher l’argent restant une fois les charges fixes soustraites.
Par exemple, voici mes enveloppes « virtuelles » :
- food (drive / boucher / frais / complément)
- vêtements kids
- vêtements parents
- resto
- divers (pharmacie, fournitures scolaires,…)
- voyage (économies pour notre prochain voyage)
- imprévus
- economies autres
- loisirs
Dans les faits, tout ce qui va concerner des économies va être viré sur un de nos livrets d’épargne, avec l’intitulé qui correspond :
- Voyage Septembre
- Economie Septembre
- Imprévus Septembre, …
Ainsi l’argent est mis de côté, il est sorti du compte, on n’y touche plus.
Pour toutes les autres dépenses, je note simplement dans un tableau Excel à chaque fois que je dépense quelque chose. J’ai fait un tableau qui me permet de suivre ou j’en suis pas rapport à mon budget global de la semaine et du mois.
Par exemple, j’ai un budget de 240€ mensuel chez le boucher, donc 60€ par semaine.
La semaine dernière j’ai dépensé 56€, je suis donc dans mon budget.
BOUCHER | 240 € | 60 € | > | 56 € |
LEGUMES ET FRUITS | 200 € | 50 € | > | 31 € |
COMPLÉMENTS | 200 € | 50 € | > | 33 € |
A la fin du mois, s’il reste des sous non dépensés, on les met de côté soit en économie, soit dans la catégorie « Loisirs ».
Je vous ai préparé un petit fichier Excel à remplir. Clique ici pour le télécharger.
Réduire les dépenses inutiles
Avec cette méthode, je réduis considérablement les dépenses inutiles.
Pourquoi ?
Parce que je planifie mes menus de la semaine. Ainsi je fais les courses en conséquence et j’arrête de faire des compléments tous les jours.
Aujourd’hui, mes compléments sont de vrais compléments, et pas de vraies courses. Je n’y vais pas tous les jours comme avant, mais 1 ou 2 fois pour les fruits et les légumes.
Planifier ses menus, c’est plutôt sympa. Nous on le fait en famille, comme ça les enfants participent et au moins ils ne râlent pas que le menu ne leur plait pas.
Ensuite, je mets de côté chaque début de mois, les sommes qu’on veut économiser pour des projets à venir. Au final il ne reste sur le compte que l’essentiel. Ce qui donne moins envie de faire des achats compulsifs.
Chaque dépenses est pensée et réfléchie.
Augmenter ses revenus
Vous allez me dire, « bah ouai vas-y, c’est pas si simple ! »
Première option : Vinted (ou un autre site). Mais en gros vendez au lieu de garder tout ce qui ne vous sert pas. Et je suis sûre que vous avez des tonnes de choses qui ne vous servent pas.
Mis bout à bout, toutes ces petites ventes vous rapportent une petite somme pour vous faire plaisir comme vous le voulez.
Deuxième option : une autre activité en complément de revenu.
Par exemple, je suis devenue styliste JOLIMOI. Je travaille à mon rythme car l’idée est uniquement de compléter mes revenus. Ca ne me prend que quelques heures par semaine et c’est plutôt très sympa !
Eduquer les enfants à la gestion d’un budget
Là, ça va dépendre un peu de leur âge. Les miens sont en âge d’apprendre.
Ma fille de 15 ans à sa CB et son appli. Elle gère plutôt bien son budget. Heureusement elle n’est pas trop dépensière.
Du côté de mon fils de 12 ans, on débute. Il a depuis peu, un compte et une CB. Pour le moment je garde la CB et je lui donne quand on va ensemble faire des achats. Il est plu dépensier que sa soeur du coup le fonctionnement est différent. Il peut également suivre son budget sur l’appli de notre banque.
Evidemment on suit ce budget et on l’ajuste. Parce que la vie est ainsi faite, il y a toujours des améliorations à apporter aux choses.
Avec cette méthode je me suis rendue compte qu’on pouvait vraiment mettre plus de côté, et dépenser moins dans des futilités. Ca demande un peu d’organisation au début, et puis je trouve qu’on prend vite l’habitude.
Dites-moi un peu comment vous gérer votre budget ? Si vous utilisez une méthode en particulier ou vous y allez au feeling ?
4 Comments
Alors sur les dépenses fixe esthétique coiffeuse argent pour la cantine je n’aime pas payer trop d’un coup alors je retire tous les mois un peu. je retire tjs en début de mois comme ça hop j’ai le reste sur mon compte. Je pense aussi au super bulletin de ma fille donc tous les mois je lui retire 10€
14 septembre 2023 at 09:45Et j’épargne tjs en début de mois aussi pour me forcer à ne pas toucher à mon epargne.
Vinted marche bien et l’argent sert sur notre compte des vacances
Oui nous aussi on met de côté en début de mois l’épargne. Comme ca c’est fait on n’y touche plus.
14 septembre 2023 at 13:42Un vrai sujet, particulièrement important en cette période où tous les prix augmentent !
14 septembre 2023 at 15:26Merci !
oui un vrai sujet et un vrai casse-tête.
15 septembre 2023 at 10:27Mais en traquant les promo, et en consommant différemment on y arrive !