Voilà maintenant 1 an que je cours de manière régulière. De manière très sérieuse même. Moi qui n’ait jamais été véritablement quelqu’un de sportif, voilà 1 an que je me dépasse, et j’aime ça.
Alors comment en suis-ja arrivée là ?
Je vous ai déjà raconté mes débuts, et ma rencontre avec Jean-Luc, un ami marathonien qui a su m’insufflé le gout du running.
Tout aurait très bien pu s’arrêter là, après ces 2 runs au bord de la mer. Et puis non, j’étais gonflée à bloc !
Moi la non-sportive avait réussi à courir 2 fois de suite, 9km ! C’était quand même le truc le plus improbable qu’il soit !
Alors j’ai décidé de continuer. Parce que si je pouvais faire 9km en souffrant, et bien j’arriverai un jour, à courir 9km en souriant.
Ce que m’apporte de running
Le running m’a donné une putain de confiance en moi !
En courant je me fixe des objectifs et je me dépasse pour les atteindre. Cette satisfaction gonfle l’égo et fait un bien fou au moral !
En plus, mes efforts sont payant et mes progrès sont fulgurant ! Et ça, ça me motive plus que tout.
Quand je cours, c’est mon petit moment, ma petit bulle rien qu’à moi (et mes copines). Pas de mari, pas de kids dans les pattes. Juste moi et mes baskets (et un peu de musique) !
C’est vraiment l’idéal pour se ressourcer, se vider la tête. Après une sortie je suis vidée, lessivée, mais si bien ! Je flotte littéralement sur un petit nuage (Ca doit être les endorphines, mes nouvelles meilleures copines).
Les avantages du running
Avant j’allais en salle de sport. J’avais le choix entre des appareils (dont je ne savais pas forcément bien me servir) ou des cours collectifs (souvent surpeuplés). Rien de très déstressant…
Le tout pour un prix hallucinant.
Avec le running, tout est beaucoup plus simple. Déjà on le pratique où on veut (campagne, mer, ville, forêt,…) et quand on veut ! Je suis plutôt du matin pour mes sorties, mais j’aime changer de paysages ! Alors dès que je peux j’en profite, quand je suis chez mes beaux-parents par exemple, je cours dans la campagne Provençale. Ou quand je suis dans le Sud, au bord de la mer !
Et le mieux, c’est le prix de ce sport. Ridicule comparé à un abonnement en salle ! Une bonne paire de baskets sera le plus gros investissement. Le reste est très secondaire et on trouve des vêtement de running vraiment abordable.
Après si vous devenez accro comme moi, l’addition peut vite monter, mais heureusement il y a toujours des ventes privées et soldes chez les grandes marques !
Mais quoiqu’il en soit pour démarrer une paire de basket à 60€ et vous êtes au top !
Mes conseils
Faites-vous confiance ! Tout le monde est capable de courir, et tout le monde a commencé petit.
Je vous conseille de commencer à courir de petites distances. 2,3 ou 4 km, comme vous le sentez. A votre rythme, même s’il est lent.
Et augmentez régulièrement la distance et/ou la vitesse. A force d’entrainement vous allez trouver votre souffle et chaque sortie en deviendra plus facile et plus longue.
Ne faites pas de gros investissements. Au début investissez seulement dans une paire de baskets, sans pour autant débourser 150€. Il existe des modèles très corrects à des prix vraiment abordables.
Si vous êtes convaincue par le running et que vous souhaitez vraiment vous y mettre, il sera alors temps d’élargir votre équipement.
Fixez-vous des challenges ! C’est l’idéal pour se motiver et se dépasser. Et vous serez tellement satisfaite quand vous aurez réussi.
Trouvez-vous des copines ! Parce que courir à plusieurs est beaucoup plus sympa et motivant !
A ce propos, j’ai créé une team de mamans runneuses ! Les Mum N Run. Si l’envie vous dit de nous rejoindre, vous êtes les bienvenues !
Allez les filles, on ne lâche rien et on se dépasse !
18 Comments
Très inspirant, bravo Julie ! Et tu cours vite ! J’ai couru ce week-end, 4 km en 35 minutes et avec l’impression de tirer un 33 tonnes mais j’y suis allée !
10 mars 2015 at 10:17C’est bien déjà !!!! Ne lâche pas Ca fait tellement de bien de courir !
10 mars 2015 at 10:25On est des vraies droguées du running, je m’en aperçois encore plus depuis 1 mois que je suis à l’arrêt.
Je suis beaucoup plus zen quand je peux courir, en ce moment je suis une boule de nerfs c’est affolant.
T’es la meilleure des meneuses de team qui dechire….
10 mars 2015 at 11:37moi aussi quand je ne cours pas je suis à fleur de peau c’est fou !!!! Et un peu flippant aussi O_O !
10 mars 2015 at 12:06Merci pour ton soutien ma belle !
Je cours depuis que j’ai 15 ans donc je suis plus que convaincue par ce sport même si entre-temps j’ai aussi découvert qu’il ne fallait pas en abuser ! J’ai couru une fois le Marathon de Paris et je ne le ferai plus. J’évite la compétition sauf quand l’ambiance est super sympa et que les copines insistent ! Tu as raison que ça fait un bien fou au moral ! Je t’envie d’être encore à l’étape où on fait rapidement des progrès…cela doit faire 10 ans que je cours à la même vitesse 😉 Je vais regarder comment ça marche les Mum N Run et volontiers pour courir ensemble ! Bises
10 mars 2015 at 12:11on t’accueille avec plaisir !
10 mars 2015 at 13:29J’ai décidé de me mettre à courir il y a … 2 semaines ! Je me suis lancée un challenge de faire un semi-marathon l’an prochain, et je commence de zéro, alors j’ai pas mal de boulot ! 🙂
10 mars 2015 at 12:15Tes articles sur le running sont tellement inspirants et motivants, merci merci merci !
J’ai couru Dimanche mon 1er semi, même pas 1 an après m’être mise au running, donc tout est jouable pour toi !
10 mars 2015 at 13:30Yeah vive les MumNRun et vive Julie notre motivatrice 🙂
10 mars 2015 at 22:03Je crois qu’il y a dans ce sport tout ce qu’une maman recherche : pouvoir y aller quand elle veut, pour la durée qu’elle veut, et bien se vider la tête #runningPowa
Tu as tout résumé ! 🙂
11 mars 2015 at 09:55Tu sais parler au non sportive !! dès que l’on me donne le feu vert, je compte me remettre à la course. Je viendrais gonfler le club des MumNRun. En attendant je vais me contenter de la marche rapide :p
10 mars 2015 at 22:34j’ai commencé par la marche rapide ! Tu viendras vite au running c’est sûr ! En tous cas on t’attend 🙂
11 mars 2015 at 09:55Qu’elle bien fou cet articles moi aussi je m’y met mais sur dur comme tu dit quand on a jamais couru auparavant
11 mars 2015 at 08:34Mais les progrès sont rapide tu verras !
11 mars 2015 at 09:56je partage ton avis sur chacun de ces points : j’aurais pu écrire ce billet ! Et encore bravo pour le semi : tu es mon gourou !
11 mars 2015 at 12:22rooooo rien que ça ! :p
11 mars 2015 at 14:29Moi je cours vraiment sérieusement depuis 1 an et demi. Et des fois ya pas à dire, soyons franches, quand j’ai trop mangé la veille ou que j’ai une petite forme j’en chie parfois. Mais ça fait partie du kif. Oui oui après mon jogging je me sens invincible et belle, oui belle lol Longue vie au running !
12 mars 2015 at 15:06ah ca oui je suis pas au top de ma forme tous les jours. Mais je me force. Parce que je sais qu’après les endorphines font leur job. Et là plus rien ne peut m’abattre !
12 mars 2015 at 17:16