Hello les filles !
Depuis 8 ans que j’entretiens avec amour ce blog, pas une seule fois je ne me suis considérée comme étant une personne influente.
Et pourtant, il m’est arrivé une mésaventure avec une marque, qui trouvait que pour une influenceuse je n’étais pas très professionnelle.
J’aimerai donc commencer par rappeler ici la définition d’une personne influente :
[…] préconisateurs qui recommandent, les prescripteurs dont les choix s’imposent aux acheteurs, et les leaders d’opinion, à titre professionnel (par exemple les journalistes) ou du fait de leur autorité naturelle.
L’influenceuse
Pour moi, une personne influente, déjà, va posséder une énorme communauté que ce soit autour de son blog, de son compte Instagram ou de sa chaîne You Tube.
Je pense être très très loin de ce genre de communauté. Disons que la communauté MamaFunky est une communauté familiale ? Des copines « virtuelles » ?
Heureusement pour moi, et pour vous, mes choix restent mes choix, et j’ose espérer que lorsque je m’achète un truc, vous n’êtes pas des centaines à acheter le même truc.
Ensuite, une influenceuse, comme on l’entend aujourd’hui, c’est-à-dire avec un certain rayonnement 2.0, va être inondée de cadeaux. Les marques le savent, les réseaux sociaux sont un bon moyen d’afficher leur image. Et le fait d’afficher leur image au sein de la communauté d’une influenceuse aura encore plus d’impact (et de ventes).
C’est le jeu, c’est le business d’aujourd’hui. On adhère ou pas, là n’est pas le débat.
Là ou je voulais en venir moi, c’est cet amalgame que font les marques entre les influenceuses, et les blogueuses lambda qui ont un petit blog (dans ce cas : moi).
L’objet du délis
J’ai acheté l’autre jour, avec mes petits sousous, un objet d’une marque que j’ai connue via le compte d’une influenceuse justement (comme quoi ça marche ce truc de prescripteur…).
En plus l’influenceuse est cool, elle a un code promo ! Mon achat arrive ; j’en suis ravie. Je me dis que du coup c’est une bonne idée pour la fête des mères !
La marque me contacte pour me remercier pour mon achat et ma photo sur Instagram. Et me demande de lui envoyer par email les différentes photos que je poste sur les réseaux, afin que la marque les relaie (en me mentionnant) !?!?
Bref passons, le produit me plait, je repasse une commande pour la fête des mères. Je suis large, j’ai 15 jours devant moi.
La commande arrive, mais le produit est abimé. Très abimé.
Je contact la-dite marque qui s’excuse et me propose un code de réduction pour repasser commande. Tout se passe bien, mais niveau timing j’ai peur d’être juste pour une livraison à Marseille. Je décide d’opter pour une livraison directement à Paris.
Je vous le donne en mille ! La commande a été livrée à Marseille (adresse de facturation, adresse de livraison toussa)…
Bref j’exprime mon mécontentement en privé à la marque. On est Samedi ils ont largement le temps d’arranger la chose sachant que leur showroom est à Paris. Mais ils ne font rien et me demandent d’attendre Lundi !!!
Pour celles qui ont suivi, je me suis un peu énervée sur ma story Instagram et là bizarrement la marque a réagi immédiatement… Mais n’a pas apprécié. Car je suis une influenceuse pas du tout professionnelle…
Je ne savais pas que j’en étais une et je ne me suis pas gênée pour leur rappeler que j’avais payé avec mes deniers, cet achat, sur lequel j’avais eu bien assez de soucis.
J’étais donc une cliente comme une autre qui exprimait un avis sur le net, comme tant d’autre. Que c’était le jeu…
Et l’honnêteté dans tout ça
Alors voilà, je vais le rappeler ici afin que ce soit bien clair :
Ici il n’y a pas de langue de bois. Quand j’aime je le dis, et quand je n’aime pas, je le dis aussi.
Lorsqu’il s’agit de partenariat et qu’un produit m’est offert, je préfère ne pas en parler du tout.
Mais lorsqu’il s’agit d’un achat de ma part et que le produit/service me déçoit, je le dis et je ne vois pas pourquoi je m’interdirais de le faire.
Justement, les comptes des influenceuses sont un peu trop édulcorés à mon goût. Tout y est joli-mignon, on ne dit jamais de mal de rien. Mais malheureusement ce n’est pas très honnête.
Je ne sais pas ce que vous pensez de tout ça. Est-ce que vous vous laisser influencer par certains comptes pour vos achats ? Quand un achat vous déçoit, le dites-vous sur les réseaux ?
22 Comments
Je me suis assez souvent laissée influencer par les posts d’autres blogueuses oui. Beaucoup de mes achats y sont liés.
30 mai 2017 at 09:40Pour l’instant, je n’ai pas eu de véritable déception. Il m’est arrivée d’être déçue sur certains de mes achats non « influencés » et je vois directement avec la marque. Pour l’instant je n’ai pas eu à m’en plaindre sur les réseaux sociaux. Tant que la réponse à mon problème est là, j’ai pris le parti de ne pas entacher la marque avec mes posts. Mais s’il n’y avait pas de réaction et/ou un désagrément quelconque auquel la marque ne voudrait pas répondre, il est certain que j’en parlerai sur les réseaux sociaux.
On est peut-être des « influenceuses » mais on en demeure pas mon des consommatrices qui méritent d’être satisfaites de leurs achats et de recevoir des réponses à leurs questions.
Bises la belle
Sous prétexte qu’on serait des influenceuses, la marque aurait voulu que je ne dise rien. C’est fou
30 mai 2017 at 10:06Bisous bisous
Je suis toute nouvelle la dedans…pour le moment je me contente de faire ce que j’aime: écrire…et tente de découvrir des blog.ca qui peuvent me plaire…comme le tien
30 mai 2017 at 09:42Merci pour ton honnêteté…pour dire la vérité quand je sens que le blog n’ecrit que sur des marque qu’elle a reçu…cela n’est plus si drôle à lire.
Bonne journée
c’est vrai qu’un blog qui ne parle que d’objets reçus c’est chiant
30 mai 2017 at 10:07Justement cest ce qui fait ton blog intéressant j’ai arrêté de suivre des « influenceuses » justement parce que je trouvais leurs posts trop « commercial » trop édulcorés ,trop influencés !
30 mai 2017 at 10:11C’est un business certes mais certaines comme moi recherchent du contenu plus authentique, ce qui est chez toi, très appréciable . Je ne commente que peu mais la franchement ca ma Bien agacé pour toi. De plus tu achètes tu paies donc bien sûr tu as ton rôle de Cliente mais malheureusement je crois que notre société a fait de l’adage « le client est roi : la marque est la reine »
Continues moi j’aime beaucoup ton blog !
Cette petite marque qui n’a que 28 jours, je ne me suis pas génée de leur dire que j’avais eu moi aussi une boutique en ligne pendant 3 ans. Et que je connaissais parfaitement le business.
30 mai 2017 at 10:46Bizarrement je n’ai plus eu de réponse ensuite 😉
Je me désabonne de plus en plus des blogs et pages qui, à mon goût, commence à ressembler à des « vitrines publicitaires ». Tu sais, celles où les personnes ne publient que des photos ou des articles avec des hashtag pour citer les #marque et #produit en disant toujours que c’est trop super top ! Lors de la journée Maman Travaille, j’ai pu échanger avec d’autres personnes qui me demandaient comment je vivais de mon blog. J’ai dû rappeler que je suis salariée dans une structure et que le blog, ce n’est pas mon activité professionnelle mais un lieu d’expression et d’information, d’échanges. Et elles ont trouvé ça chouette parce qu’au moins, je peux garder un libre arbitre sur les choses que je publie, dire quand quelque chose ne me plait pas ou au contraire quand ça me plait.
30 mai 2017 at 10:15Tout ça pour dire que j’ai l’impression qu’il y a un retour de la recherche d’authenticité sur les blogs, de sincérité.
Tu as acheté un produit, tu n’en es pas contente, tu le dis. Tu es avant tout une consommatrice et tu as le droit de dire quand un service est défaillant. Tu n’as pas de partenariat avec la marque, tu n’en auras sans doute jamais (oups !) mais tu gardes ton honnêteté. Et ça, c’est important je trouve.
Oui ces blogs qui sont devenus de vraies vitrines, ca n’a rien d’intéressant, et ce n’est même pas objectif. Donc aucun intéret. Moi j’ai tjr voulu rester honnête même si cela m’a valu qq mésaventures. Mais peu importe je préfère ouvrir ma grande gueule 😉
30 mai 2017 at 10:45Quand ça ne me plait pas, je le dis, et je ne suis pas recontactée 😉 c’est le jeu. Mais j’aime bien cette liberté de faire ce que je veux et de refuser des partenariats bidons, où la marque croit que je suis à 100 balles près… Mon image vaut plus que ça 😉 Des bises!!!
30 mai 2017 at 10:24Marion
Et donc encore plus lorsqu’il ne s’agit pas d’un partenariat
30 mai 2017 at 10:43J’aime beaucoup lire ton blog, regarder tes photos de la « vraie vie », ne change rien !
30 mai 2017 at 11:46Et tu sais que tu es quand même « influente » sur ma motivation à faire du sport et à manger mieux 😉
Ahhhh mais sur ca je veux bien être influente !
30 mai 2017 at 12:14Tout comme toi, quand j’achète je dis ce que je veux. Quand c’est un partenariat je ne publie rien si le produit est pas top. Par contre je change avec la marque en leur expliquant ce qu’ils pourraient améliorer.
30 mai 2017 at 13:15voilà.
30 mai 2017 at 17:12Quand je reçois qqc gratuitement et que cela ne me plaît pas, ou qu’à la maison aucun succès j’écris gentiment à la marque que je n’écrirais pas.Si je l’ai payé je ne me gêne pas, c’est le but et tout le monde peut le faire!On donne bien son avis sur des tripadvisor, des booking.com ou autres alors moi ma manière c’est les RS et le blog!
30 mai 2017 at 13:39bah voilà c’est ce que je leur ai gentiment expliqué mais visiblement ils ne veulent pas comprendre
30 mai 2017 at 17:12Bravo ma belle!! Tu as bien fait !!
30 mai 2017 at 13:43bah en même temps c’est pas très commerçant de sa part donc 😉
30 mai 2017 at 17:11Quand je reçois quelque chose qui ne me plait pas je préfère ne pas en parler et dire à la marque pourquoi. Surtout si c’est au niveau de la qualité du produit, et quand je retrouve ce produit sur d’autres blogs ou autres qui en font des éloges, j’avoue ça me saoule un peu ! Si c’est qq chose que j’achète et que je trouve la qualité ou le SC abusé oui je le dis haut et fort !!!
31 mai 2017 at 09:59Et voilà. Dommage que la marque n’ait pas compris
31 mai 2017 at 18:07t’abuses grave ….. redescends
27 juin 2017 at 11:02Hummmm c’est à dire ?
27 juin 2017 at 11:23