Hello par ici !
J’espère que vous allez tous bien et que vous profitez de la fin de votre été !
D’ailleurs si vous êtes encore un vacances, ou que vous prévoyez de venir en Provence d’ici peu, je vais vous parler d’une activité que nous avons testée cet été et qui est franchement géniale !
A faire en famille, entre amis, ou juste en amoureux, bonheur garanti (quelques engueulades aussi) !
Découvrir le pont du Gard en canoë
Avouez que mon intro vous a vendu du rêve ! Non mais plus sérieusement, cette balade est vraiment super ! Et même si elle peut donner lieu à quelques engueulades, une fois sur votre embarcation, vous les oublierez assez vite tant le paysage est magique !
Le départ de la balade se fait depuis le village de Collias, dans le département du Gard. Il y a plusieurs sociétés de location de canoë, et c’est avec Canoë Collias que nous avons ramé.
Organisation au top ! Accueil super sympa ! Parking juste à côté du point de départ. Bref, je ne sais pas comment son les autres, mais Canoë Collias ont été vraiment super (et aucun sponso la dedans).
Nous avons loué 2 canoës (team filles et team garçons) pour 82€ me semble-t-il. Nous avions choisi la balade la plus courte, celle de 8km jusqu’au Pont du Gard. Mais il y en a de plus longues. Tout est indiqué sur le site internet.
Notre balade sur le Gard
A refaire, nous ferions cette même balade mais sur la journée, afin de profiter plus longtemps de nos arrêts « baignade », et de moins de presser pour être à l’heure lpour la navette du retour.
L’été, ce tronçon du Gard est très prisé des baigneurs et des canoës ; vous serez loin d’être seuls au monde.
Cependant, on a quand même beaucoup apprécié notre après-midi.
C’était sportif, et nous avons quand même pu nous arrêter 2 fois pour nous baigner dans le fleuve.
C’était une première pour tout le monde, et vraiment c’est une sensation incroyable ! L’eau est fraiche, il y a plein de poissons. Bref on a adoré !
Parlons un peu du canoë.
Je précise d’abord que tout le monde est nul sur un canoë et du coup, l’ambiance est super bon-enfant avec les autres embarcations.
On est plus ou moins tous dans la même galère alors on s’entraide et on rigole !
C’était une super expérience à refaire ailleurs. C’est un mode de tourisme que nous n’avions jamais expérimenté et bien on a adoré !
4 Comments
Parcours effectué il y a quelques années et nous avions aussi beaucoup apprécié.Sauf que nous, nous sommes conquis par la canoë donc dès que c’est possible nous effectuons un parcours le plus souvent 15/20km(rivière Dordogne, Aveyron….). Quel bonheur d’être au frais, de gérer le parcours comme nous voulons mais c’est vrai le top c’est de prendre le pique-nique. Bon « pagayage ».
25 août 2023 at 09:38C’était une 1ere pour nous, mais à refaire car c’est vraiment de supers sensations.
25 août 2023 at 09:57Par contre, sur un parcours moins prisé. Le monde à un peu gâcher la balade, notamment les baigneurs qui était hyper nombreux et qui se fichaient totalement qu’on veuille passer.
Peut-être bientôt dans le Verdon !
Ça a l’air super et très rafraîchissant ! Une expérience qui me tente bien pour l’été prochain mais je me pose la question suivante : faut-il savoir nager ? Dit autrement, est-ce qu’un enfant de 6 – 7 ans de faire le parcours, ou bien y a-t-il un âge minimum / un pré requis de forme ?
28 août 2023 at 08:20Autre question pratico-pratique, est-ce qu’on est très éclaboussé et donc très mouillé quand on est dans le canoë ou que dans les moments où on monte et on descend ?
Oui c’est vraiment top !
28 août 2023 at 10:01Les enfants peuvent en faire, mais accompagné d’un adulte. Les gilets de sauvetage sont fournis. Et oui tu risques d’être mouillée. Donc c’est préférable d’être en maillot de bain et de faire ça l’été ou fin de Printemps et début Automne.