Ca faisait une semaine que les microbes, la fatigue, le stress m’usaient peu à peu. J’étais à fleur de peau.
Warrior était encore malade. Nous avions fait un petit passage, la veille au soir, à la Maison de Santé de notre ville, en urgence, car je trouvais qu’il ne respirait pas très bien.
On en est sorti rassuré.
Mais voilà.
Avec mon fils je ne gère pas mon stress. C’est pire même j’ai l’impression de l’amplifier.
Est-ce la fatigue qui fait ça ? Ou est-ce autre chose ?
Pour moi, c’est autre chose. C’est ce qu’il s’est passé ce 29 Avril 2011.
Ca ressurgit aujourd’hui. Des mois après l’accident.
Après le pire jour de toute ma vie.
Le jour où la vie de mon fils a failli basculer dans l’horreur.
Je crois que je réalise seulement aujourd’hui la chance que j’ai eu.
Que nous avons eu.
Qu’il soit là aujourd’hui. En bonne santé (oui je dis en bonne santé, car une bronchiolite ce n’est rien, tous les bébés en ont).
Je n’ai pas pu réaliser celà après mon accouchement. D’autres évènements ont pris le dessus à ce moment là…
Alors, aujourd’hui alors tout ça se tasse un peu, mon inconscient reprend le dessus. Et je repense à ce jour maudit…
Et je pleure.
L’autre matin j’ai pleuré. En lui donnant son biberon. J’étais fatiguée. On avait passé une sale soirée.
J’ai craqué.
Et avec sa petite main il est venu me caresser la joue tout en buvant son biberon.
Il ne fait jamais ça. Et ce matin là il l’a fait.
Je pleurais, et il me consolait, il me rassurait. Comme quand j’étais à l’hôpital et qu’il me rassurait « de l’intérieur ».
Ce petit bébé de 7 mois me disait que ça allait maintenant.
Vous allez peut-être vous dire que la MamaFunky, là elle pète un boulon !
Mais non je vous assure que non ! Au contraire, j’avais besoin de lacher toutes ces émotions. Et je l’ai fait l’autre matin.
Et vous les MamaFunky, avez-vous déjà ressenti des choses extraordinaires, un lien particulier avec un de vos enfants ?
37 Comments
Parfois on a besoin d’extérioriser nos émotions, et un p’tit rien, surtout avec les enfants nous émeut, alors je comprend que tu ai pleuré, les mamans sont toutes émotives, fatiguées à un moment donné, je crois que c’est en nous ce genre de truc, mais ca fait du bien!
14 février 2012 at 07:42Ca m’a fait du bien c’est sûr ! Je crois que j’avais besoin de ça 🙂
14 février 2012 at 09:48bonjour, ton article m’a un peu chamboulé… peut etre rien à voir mais moi j’ai été en menace d’accouchement prématuré à meme pas 6 mois de grossesse, ce 6 décembre 2010.. mon ptit poulet a failli naitre à 800gr… si c’était le cas on m’a bien dit qu’il ne survivrait peut etre pas… 4 jours d’hospitalisation et finalement retour à la maison pour passer 3 mois allitée qui m’ont gaché ma fin de grossesse… 3 mois à guetter la moindre contraction le moindre signe… tous les jours j’ai demandé à mon bb de tenir le coup jusqu’au moins le 11 février (il était prévu pour le 11 mars). Finalement il a été déclenché le 5 mars pour fissure de la poche des eaux. malgré la douleur tout s’est bien passé. en le regardant des fois moi aussi ca m’arrive d’avoir les larmes aux yeux et meme de pleurer… je suis consciente de la chance que j’ai eu d’accoucher à terme malgré tout ça et voir mon ptit poulet sourire ou empiler des cubes à presque un an c’est un vrai cadeau.. bises à toi
14 février 2012 at 08:38Une histoire quelque peu similaire. Warrior a failli être sorti à 6 mois… J’imagine qu’on a du vivre les mêmes angoisses. Et au final nos bébés ont tenu bon ! C’est le miracle de la vie 🙂
14 février 2012 at 10:26Que c’est beau !
Hélas oui j’ai connu la même scène… Ma fille pas bien âgée à l’époque ( je n’ai pas de mémoire..) était devenue bleue..
Je pleurais ma tête sur ses cuisses, et elle me caressait, me rassurait.. Alors que cela aurait dû être mon rôle.. ( au final on ne sait pas ce qu elle a eut, lorsque les pompiers sont arrivés, elle était redevenue normale.. )
Et même aujourd hui, bientôt 10 ans, elle me console lorsque je suis pas bien, lorsque j’ai mal..
Les relations mère-enfant sont extraordinaires !
D.
14 février 2012 at 08:50Whaou ! Moi ça m’épate ces trucs mère-enfant qu’on n’explique pas !
14 février 2012 at 09:49Ca va sinon toi ? PAs trop fatiguée ?
tu ne pètes pas un boulon, tu as des émotions qui doivent sortir.
Et plus ton amour pour ton fils grandit et plus l’idée que tu aurais pu le perdre t’est insupportable, c’est bien normal.
Moi je ressens ce lien particulier dès qu’ils sont malades et que je veille au grain, dès que je suis inquiète, dès qu’ils ont un chagrin. Je ressens alors tout le sens de mon rôle de maman, leur bien être, leur vie, repose sur mes décisions, ma réflexion. Tout mon être vibre et s’inquiète pour eux.
Et quand mes enfants s’inquiètent pour moi, si je me suis fais mal ou que je suis malade, je suis émue.
Il va te falloir du temps pour digérer ce traumatisme, même si tout s’est bien fini. Mais tu vas y arriver 🙂
Bisous à toi et à ton petit bonhomme qui à 7mois console déjà sa maman, que c’est beau <3
Sophie HW
14 février 2012 at 08:50Merci Sophie ! ♥♥
14 février 2012 at 09:50tu ne peux pas savoir à quel point ça me parle … Je viens de faire un article sur mon parcours et j’y mets moins de sentiment, par pudeur, mais je pleure aussi souvent… quand je réalise qu’elle est là, qu’elle est belle, qu’elle est parfaite … Je t’envoie plein de bisous et de tendresse ♥
14 février 2012 at 09:05Ton parcours ?… Il faut que j’aille lire ça !
14 février 2012 at 09:51je t’en prie, c’est fait pour … une thérapie en somme.
14 février 2012 at 18:09le lien : http://www.laprunelledemesyeux.fr/2012/02/11/je-suis-enceinte-je-ne-suis-pas-malade/
Rien que de le dire ou de l’écrire, ça va t’aider à exorciser.
14 février 2012 at 09:09Tu vas y arriver ma bella, ton bébé est un warrior, keep cool !!!
🙂
14 février 2012 at 10:27Ca va mieux maintenant que j’ai tout lâché ! Je me sens bien plus sereine. Même si je m’inquiéterai toujours pour lui (comme pour ma fille d’ailleurs) !
Ma copine, très joli billet…moi aussi j’ai beaucoup pleuré après la naissance de Bébé1, un préma qui m’a sauvé la vie, nous aussi on a failli y passer…ses arrêts cardiaques in utero m’ont alertés qu’il y avait un danger…
14 février 2012 at 09:22C’est bon de relâcher la pression de temps en temps…aujourd’hui il me console encore avec tous ses câlins…ce sont des battants ces petits bouts…<3
♥ Ca oui ! On peut dire qu’il revienne de loin nos fils ! Chacun à leur manière.
14 février 2012 at 09:52Et une chose est sûre c’est qu’ils sont beaux ! Hi hi
Je me rappelle de ta chute et de nos échanges sur Twitter quand tu étais à l’hôpital mais il va bien Warrior d’où son surnom !
14 février 2012 at 09:36Je peux te dire que tous ces échanges m’ont aidé à tenir le coup ! Et heureusement que vous étiez là ! T’as pas intérêt à tomber toi !!!!!!! Il pleut aujourd’hui alors déconne pas ! 😉
14 février 2012 at 09:53c est vraiment touchant ! j espère qu aujourd hui si tu pleures ce sera de bonheur Joyeuse Saint Valentin 🙂
14 février 2012 at 09:47😀 Merci !!!!!
14 février 2012 at 09:54Je n’aurai pas le temps de pleurer aujourd’hui. Mes 2 minus sont à la maison. Entre Titie qui est un peu malade et Warrior qui a kiné en plein milieu de la journée… Par contre on se marre bien !
Tu n’avais jamais pris le temps de digérer cet événement, cet accident alors c’était évident que ca allait ressortir un moment donné.
Ce que tu as vécu est terrible, les émotions que tu as eu à ce moment là ont été fortes et c’est aujourd’hui que tu en pèse le poids.
Pourquoi? Parce qu’avant il a fallut faire front à plein d’autre chose: faire en sorte que la fin de ta grossesse se passe bien, faire en sorte que la naissance se passe bien, faire en sorte que warrior aille bien…
La fatigue et le fait qu’il a été pas mal malade ses derniers temps ont fait ressurgir en toi toutes ses émotions et c’est normal, c’est presque bien que ca se passe.
Alors pleure ma bichette, pleure autant qu’il t’es nécessaire, pleure jusqu’à ce que ca ne te fasse plus bobo au coeur si il le faut. Et une fois que tu auras versé tes larmes, pose les yeux sur ton warrior (qui porte parfaitement son surnom!!!!!!) et tu verras cette petite bouille si fier d’avoir une maman encore plus warrior que lui.
Les enfants savent que les mamans ont bobo, crois moi!!!!!! Ils ont vécu en nous pendant 9 mois, ils nous connaissent aussi bien que nous on peut les connaitre!!!!! et ils sauront toujours nous rassurer avec un regard, une caresse, une main, un geste.
On a eu notre coup de mou en meme temps ma toute belle!!!!!! 😉
Des gros bisous à la famille warrior!!!!!!
14 février 2012 at 09:59Merci ma Val !!!
14 février 2012 at 10:29C’est vrai ce que tu dis ! Parfois j’ai l’impression qu’ils connaissent des facettes de moi, que même mon mari ne connait pas !
Allez zou, fini le coup de mou ! 😀 Je te bisouille tout plein et on se voit « à la plage » !
Et non tu ne pètes pas un boulon et c’est bien normal que cet incident ressorte après !!! Pour avoir tout suivi au moment même, tu as été très forte et très patiente aussi donc il est normal que ton corps et ton cerveau réagissent, c’est tout simplement naturel 🙂
14 février 2012 at 10:56Je ne peux que comprendre ton état pour l’avoir vécu pendant un long moment suit à mon accouchement difficile et les horreurs que j’ai subi !! On a beau tenté d’être forte, de tout porter sur les épaules mais à un moment notre corps nous dit ‘Stop » !!!!
Allez belle maman savoure tous ces moments avec ton bout’chou et ta coquinette 🙂
🙂 Merci
14 février 2012 at 11:574ans pour qu’elle arrive… un succès PMA plus tard elle était enfin là mais 3 passages aux urgences pdt la grossesse où j’ai cru que tout allait s’arrêter et une grossesse que j’ai fini dans ma bulle de peur de perdre notre petit miracle… Les vives émotions ne m’ont jamais quitté, et aujourd’hui j’ai les mêmes craintes pour notre deuxième petit miracle à venir, quand je craque et que mes émotions me submergent c’est ma petite puce qui vient me serrer très fort dans ses bras et me rassurer de toute sa bienveillance en me caressant et me disant que ça va aller.. ça fait tout drôle et me met les émotions à fleur de peau positivement…
14 février 2012 at 10:57Nos bébés partagent nos émotions, ils nous connaissent bien je crois, petit Warrior sait déjà témoigner tout son amour pour sa maman ♥
Il te reste combien de mois avant ton terme ???
14 février 2012 at 11:58Tout va bien se passer 🙂
Peut-être que maintenant, tu vas pouvoir laisser cet évènement douloureux derrière toi, derrière vous.
14 février 2012 at 11:40C’est très beau ce que tu as écrit. Cela me fait de la peine pour toi, que tu aies eu un vivre ça mais cela donne de l’espoir ! Vous êtes tous les deux des Warriors !
♥♥♥
Merci ma Clem !
14 février 2012 at 11:59Très émouvant. Nos petits bouts savent comment nous rassurer, à leur façon.
14 février 2012 at 12:06& puis c’est normal que ça resurgisse si longtemps après. La vie a pris le dessus mais toi tu n’as pas eu le temps d’évacuer. Maintenant c’est fait, et ton petit bout te dis que tout va bien. C’est le temps des sourires désormais. 🙂
Des éclats de rire même 😀
14 février 2012 at 14:51sont forts nos babies!
14 février 2012 at 14:33De vrais Warrior !
14 février 2012 at 14:51lache! ça fait tellement du bien 😉
14 février 2012 at 15:20carrément !
14 février 2012 at 15:39Il faut parfois lâcher les vannes, pour se sentir apaiser après ! surtout ne te retient pas et ne te sent pas coupable a ce moment la.
17 février 2012 at 17:46J’espere que maintenant ça va mieux
gros bisous
Beaucoup mieux merci ! 🙂
17 février 2012 at 19:10Mon Tilùciole m’a déjà fait ca un soir de craquage alors qu’il était tout bébé. Ca nous rend plus forte ! 🙂
17 février 2012 at 22:55Carrément ! C’était fou ce moment ! Magique ! Hors du temps !
18 février 2012 at 09:30