Hello les filles !
Cet été nous avons terminé nos vacances avec 2 jours à Turin. A la base, pour faire plaisir à Warrior qui est un grand fan de la Juventus.
Et puis finalement, on s’est dit qu’on y trouverait aussi notre bonheur.
L’avons nous trouvé ? La réponse juste après.
Le logement
Vous me connaissez, je suis assez snob dans ce domaine, et une fois de plus nous n’avons pas dérogé à la règle. Il faut dire qu’avec les prix attractifs de la capitale Piémontaise, nous n’allions pas nous priver d’un petit 4 étoiles.
Nous avons donc choisi le Turin Palace Hotel, un 4 étoiles qui propose des chambres familiales. En l’occurence la notre disposait de 2 lits doubles, et d’une chambre vraiment très spacieuse.
Le prix incluait le petit-déjeuner, qui je dois le dire, fait partie de mes best petit-déjeuners d’hôtel : choix, accueil, déco…
Concernant la location de l’hôtel, elle était juste parfaite, puisqu’à 2 pas du vieux Turin, là où se situent l’essentiel des trucs à visiter.
On visite quoi ?
Comme je vous le disais en début d’article, notre but premier était d’emmener Warrior visiter le stade de la Juventus. Une véritable institution à Turin puisque l’équipe est une des plus anciennes d’Italie.
Elle est également l’équipe la plus titrée. Et surtout, elle accueille le beau Cristiano !
Bref, nous avons donc pris en avance les places pour visiter le stade ainsi que le musée de Juventus. Une visite qui se déroule en italien ou en anglais. Malgré tout mon fils a adoré et c’était super intéressant… Enfin pour les amateurs de foot hein 😉
La partie foot terminée, nous avons aussi fait quelques musées, tout à fait faisables avec des enfants.
Le premier fut le musée national du cinéma (italien et international). L’expo est tout aussi géniale que le bâtiment dans laquelle elle se situe. Le bâtiment, appelé aussi la Mole Antonelliana est un véritable symbole de la ville de Turin. Certains viennent juste l’admirer sans profiter de l’expo. Ce qui est dommage.
Car l’exposition qui est très riche, est également très originale de par le parcours qu’elle offre à travers la Mole.
En parallèle de l’exposition, on peut également prendre des tickets pour admirer la vue panoramique depuis le haut de la Mole Antonelliana. Une vue à couper le souffle que nous n’avons pas pu admirer car il faisait vraiment trop chaud pour tenir la grosse 1/2 heure d’attente…
Musée National du Cinéma de Turin
Via Montebello, 20, A
Site : http://www.museocinema.it/it/
Le lendemain, nous avons fait un 2ème musée avant de quitter Turin. Un musée qu’il faut absolument que vous fassiez si vous venez dans le Piémont : le musée des antiquités égyptiennes de Turin.
Frustrée de ne pas avoir pu emmener ma fille voir l’expo Toutankhamon à Paris, je peux vous dire, que le musée de Turin vaut largement son pesant de cacahuètes ! Ce musée abrite la 2ème plus grande collection au monde !
En arrivant tôt, déjà, on visite l’exposition sans être gêné par les autres visiteurs. L’audio-guide est parfait pour fournir les informations nécessaires à la visite, qui vous prendra un peu plus de 2h.
Deux heures à admirer momies, sarcophages, hiéroglyphes et autres objets usuels et bijoux majestueux.
Via Accademia delle Scienze, 6,
Site : https://museoegizio.it
On mange ou ?
En Italie, c’est assez facile de bien manger, pour pas très cher. Mais je vais quand même vous donner 2 super adresses dans lesquelles nous avons déjeuné et/ou diné, et où nous nous sommes littéralement « pété le bide » !
Pastificio Defilippis
Une véritable institution turinoise, depuis 1872. Un restaurant de pâtes, comme jamais de votre vie vous n’en mangerez.
Etant une fan de pâtes, je peux vous dire que je me suis plus que régalé. Les pâtes étaient parfaitement cuites, parfaitement salées, parfaitement délicieuses. Et la sauce ! A l’image des pâtes.
Via Lagrange, 39
Site : https://www.pastificiodefilippis.it/
Gramsci
Un autre restaurant que nous avons bien aimé, c’est Gramsci. Un restaurant un peu chic, mais dans lequel les prix sont clairement abordables. Nous y avons déjeuné 2 fois, des pizzas.
Que vous dire à part qu’elles étaient divines !!
Via Antonio Gramsci 12/C
Site : http://www.gramscirestaurant.it/
Caffé Torino
Une autre institution turinoise, ce célèbre café situé sur la majestueuse Piazza San Carlo. Nous y avons dégusté une petite part de pizza, à l’heure du gouter. Fameuse !
N’hésitez pas à entrer et admirer les vitrines de pâtisseries en tout genre !
Caffé Torino
Piazza S. Carlo, 204
Voilà pour nos bons plans à Turin. C’est une ville qui mérite le détour, même si on est loin de la beauté des villes telles que Milan ou Florence. Mais pour un petit week-end, c’est une très chouette destination.
No Comments