Hello les filles !
Ca y est la rentrée est passée, et vous avez déjà repris vos mauvaise habitudes de maman stressée, over-bookée, sans une minute à elle ?
Et si pour cette entrée vous adoptiez la Slow Life ?
La Slow Life, c’est quoi ?
La Slow life, c’est l’idée de ralentir, et de prendre le temps.
Prendre le temps de vivre, c’est que je me suis promis de faire en arrivant à Marseille. Quitter Paris et son rythme de fou, pour retrouver un endroit, où il fait bon vivre tout simplement.
J’avais d’ailleurs déjà entrepris de changer un peu mon mode de vie il y a quelques mois ; je ne sais pas si vous vous en souvenez.
La, l’idée du Slow life est de reprendre possession de son emploi du temps. On fait comme les autres, mais on le fait autrement. Et surtout, on vit dans le réel !
Terminée la vie 2.0. La vraie vie se passe ici, sur Terre !!
On retrouve du sens dans notre vie et on jette à la poubelle la performance !
Trouver SON rythme
Avant de démarrer sa nouvelle vie Slow, il va falloir pour poser, et vous poser les bonnes questions.
De quoi vous avez envie, de quoi, vous avez besoin vous vivre mieux.
Listez vos priorités, et amorcez le changement. ATTENTION, les choses prennent du temps à se mettre en place. Les habitudes ont la vie dure, donc patience et persévérance ; c’est tout un mode de vie que vous êtes en train de changer. Même si on va y aller par petites touches.
Moi, par exemple, ça fait longtemps que je ne supportais plus ce rythme parisien, ce temps gris. Avant les enfants, je le tolérais encore, mais depuis que j’ai des enfants, c’était de plus en plus insupportable.
Je rêve de calme, de nature, de sérénité. Mais je n’oublie pas que je suis quand même une Parisienne, urbaine, et habituée à ça. Donc j’y vais tranquillement, et tout démarre donc à Marseille qui reste une ville, mais au rythme du Sud. Et surtout, une ville baignée de soleil, au bord de la mer…Le quartier où je vis est plus calme qu’à Paris, plus « ambiance village ».
Dans la vie de tous les jours
C’est assez simple en fait, c’est une question d’habitude.
On essaye de marcher au lieu de prendre sa voiture. Bon ça moi à Paris je marchais beaucoup, ou je prenais le métro. A Marseille c’est plus compliqué car les transports ne sont pas au top. Mais dans le quartier, lorsque je dois me déplacer par trop loin, c’est à pied que je le fais.
Je ferme l’ordinateur à partir du moment où les enfants sont rentrés de l’école. J’ai encore du mal avec le smartphone, mais j’essaye de le planquer. La tentation est moins grande.
Je ne surcharge pas mes enfants d’activités extra-scolaires. Pour le moment je ne les ai inscrit qu’à un cours de patin à glace. En même temps on vient d’arriver en ville et on ne connait pas encore tout. Mais je pense ne pas en rajouter, pour avoir notre Mercredi après-midi à nous, et en profiter.
Le soir on va ré-instaurer le rituel de l’histoire qu’on avait oublié depuis longtemps…
Dans ma cuisine je vais continuer le changement opéré il y a quelques mois, en cuisinant plus de choses moi-même. J’achète mes produits frais chez les petits commerçant qui s’approvisionnent chez les producteurs locaux. On sent d’ailleurs bien la différence !
Côté pro
Côté boulot, étant en free lance, c’est compliqué, car il faut quand même faire tourner la boutique !
Mais j’essaye d’être moins speed et de prendre plus le temps.
Déjà je ne m’éparpille plus, et je ne fais plus qu’une chose à la fois. Ca vous pouvez vous l’appliquer quelques soit votre job. Aménagez vous des « bulles de concentration », et ne changez pas de tâche toutes les 10 minutes. Vous perdez en productivité, et vous gagnez en stress !
Oubliez également les réseaux sociaux, qui sont extrêmement chronophage.
Alors pour ne pas passer du tout au tout comme ça en 2 jours, je vous ai préparé une série d’articles pour vous aider à mettre un peu de Slow life dans votre quotidien.
Rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain article dédié au mode de vie Slow life.
15 Comments
Je suis à fond dans cette démarche aussi mais je dois dire que autant il m’était facile de penser comme ça en vacances, autant avec la reprise de l’école et du boulot, j’ai BEAUCOUP de mal.
8 septembre 2016 at 09:20Mais je ne le lâche rien !!! bises
tant que possible il faut essayer. Et puis ca deviendra une habitude et tout se mettra en place plus facilement.
8 septembre 2016 at 09:42Hello,
Ça donne envie, mais j’avoue ne pas savoir par où commencer, soit je fais les choses à fond soit je ne les fait pas, je n’ai pas de milieu.
8 septembre 2016 at 10:41Je peux ne rien faire pendant 3 jours et enchaîner 3 jours à 300 à l’heure. Lol
Je vais quand même essayer d’être plus cool et lâcher prise
Bisous
l’idée n’est pas de rien faire. C’est de faire différemment.
8 septembre 2016 at 15:20C’est ma démarche également mais avec l’entrée en 6ème c’est un tout nouveau rythme qu’il nous faut prendre tous les cinq je tatonne encore, j’ai hâte de lire ta série de billets sur le sujet !
8 septembre 2016 at 13:51En fait je pense que chacun se crée sa propre version de Slow life.
8 septembre 2016 at 15:21voilà un article qui fait du bien ! hâte de voir la suite, allez hop, je ferme l’ordi maintenant 🙂
8 septembre 2016 at 15:33tu as bien raison ! La vraie vie est dehors et quand en plus elle est à Barcelone !!!
8 septembre 2016 at 18:57oh yeah!!!! je reconnais le lieu de la photo à Marseille 😉 Borély non?
8 septembre 2016 at 16:34Sinon, tout pareil depuis 2013 et mes problèmes de santé 🙂
Je ne t’oublie pas, je te recontacte un jour! Nos projets sont en veille active, mais peuvent de déclencher un jour ou l’autre.
Des bises! Marion
Oui c’est Borély !
8 septembre 2016 at 18:57Appelle moi quand tu veux !!!!
Hyper inspirant ton article ! Tu as entièrement raison, la vraie vie ne se passe pas sur les réseaux sociaux, on n’est pas obligé de se montrer pour exister. J’ai hâte de découvrir tes autres articles 🙂
9 septembre 2016 at 15:06Rendez-vous la semaine prochaine alors ♥
9 septembre 2016 at 15:40[…] sur notre thématique Slow life lancé il y a quelques jours sur le blog. Comme je vous le disais, je frôle quand même trop […]
15 septembre 2016 at 05:01J’essaye aussi d’adopter la slow life et ca fait un bien fou! 🙂
19 septembre 2016 at 13:34n’est-ce pas !
19 septembre 2016 at 13:50