Hello les filles !
Voilà presque 7 ans que je tiens ce blog. Avec passion et envie. Même si l’envie est parfois fluctuante…
Je continue d’alimenter le blog de MamaFunky que je considère comme un petit bébé.
J’adore pouvoir partager avec vous, sur des sujets qui me passionnent. Avoir vos retours, vos avis.
Et je sais que pas mal d’entre vous aimeraient se lancer. Alors j’ai eu cette idée de vous donner quelques clés pour démarrer votre blog, votre futur petit bébé.
Le choix de la plateforme
Avant de démarrer votre blog posez vous la question de savoir si vous souhaitez gérer votre hébergement (en passant par un hébergeur style OVH, 1&1,…), ou si vous préférez être hébergée par votre plateforme de blog (wordpress, blogger, overblog,…).
Concrètement ce que ça change :
- en étant hébergé chez un hébergeur, vous devez acheter votre nom de domaine. Déjà c’est plus joli. Et surtout c’est une aide précieuse pour votre référencement.
- en restant hébergé sur votre plateforme de blog, votre URL sera moins « sexy » puisqu’elle sera sous la forme http://mamafunky.over-blog.fr
Et vous serez également plus restreintes dans les possibilités de personnalisation de votre blog.
vous pourrez malgré tout acheter votre nom de domaine via votre plateforme de blog, ce qui vous donnera accès à des fonctionnalités « Premium », mais tout de même plus limitées qu’en étant hébergé chez un hébergeur.
Perso, je suis sur WordPress depuis quelques année. J’ai démarré sur Overblog, mais en ayant mon propre nom de domaine. C’était plus simple à mon goût. J’ai migré sur WordPress au bouts de 2 ans il me semble, car je n’arrivais pas à faire ce que je voulais de mon blog, d’un point de vue graphique.
Le choix du nom
Prenez le temps de choisir un nom de blog accrocheur et utile pour votre futur référencement. En fonction de la ligne éditoriale de votre blog, certains noms seront plus indiqués que d’autres.
Par exemple si vous envisagez un blog culinaire, un nom dans le style Dans les casseroles de Julie peut être sympa.
De même, l’URL devra contenir des mots-clés pour continuer à bien référencer votre blog.
Le nom est un élément très important de votre futur blog. Une fois que vous l’avez trouvé, n’en changez plus ! Votre blog y sera associé à jamais. Et il définira votre identité web.
L’identité 2.0
Je dirai que c’est le point le plus important : son identité web, votre « moi virtuel ».
Un peu comme au théâtre, vous allez jouer un rôle sur la toile. Alors pas vraiment un rôle, puisque vous allez rester vous-même. Mais il faut arriver à emmener vos lecteurs dans votre univers. Attardez-vous donc sur le webdesign de votre blog.
Choisissez un univers qui vous correspondent. Ne cherchez pas à imiter les autres.
Si vous n’avez pas d’idée encore bien définie, restez classique et sobre, ça marche toujours. Gardez bien en tête que la navigation de votre blog doit-être fluide. Le lecteur doit pouvoir trouver l’info qu’il cherche, rapidement.
Si vous n’êtes pas une pro du webdesign, sachez qu’il existe de jolis templates tout prêts et pas trop onéreux.
La ligne éditoriale
Si vous avez une passion, alors c’est parfait, votre ligne éditoriale est toute trouvée.
Mais si vous êtes comme moi, et que vous aimez la vie en général, pas de soucis, les blogs lifestyle c’est cool aussi !
Définissez sur le papier les sujets que vous souhaitez aborder. Pas de panique, un blog évolue au fil du temps et vos rubriques aussi.
Au départ, mon blog était un blog de maman, sur lequel je parlais de puériculture, grossesse et éveil des tout petits.
Aujourd’hui j’ai tout réorganisé et, même si je ne parle plus de puériculture, je me suis étendue sur des sujets plus larges, comme la mode, la déco, la cuisine.
Car finalement, la vie entière est une source d’inspiration. A vous de la mettre en scène.
Concernant le style d’écriture, là encore, il n’est pas nécessaire d’être un Zola ou un Balzac. Certes, certaines blogueuses ont un style d’écriture bien à elles et très recherché, mais ce n’est en aucun cas nécessaire.
Tutoyez ou vouvoyez vos lectrices. Faîtes comme bon vous semble, et laissez-vous le temps de trouver VOTRE style.
Les réseaux sociaux
C’est un passage un peu obligé, ne serait-ce pour faire connaitre votre blog et augmenter votre visibilité (et votre référencement).
Ce que je peux vous conseiller c’est d’être présente au démarrage, sur les principaux réseaux : Facebook, Twitter et Instagram. Vous aurez bien le temps de développer les autres plus tard.
Ensuite selon votre profil, développez un réseau plus qu’un autre. Par exemple, si vous êtes plus une blogueuse culinaire, ou déco, ou DIY, misez tout sur Instagram qui est un réseau social très visuel.
Si votre blog est plus basé sur l’écrit, et que votre truc c’est les mots, foncez sur Twitter et postez des petits messages accrocheurs.
Les réseaux seront aussi très important pour créer votre communauté et échanger avec elle. Ne négligez donc pas ce point.
Le matériel de base
Pas grand chose a priori pour démarrer. Et même pour continuer. Voilà 7 ans que je blogue avec le même matériel. Même s’il est vrai que l’envie d’évoluer me titille.
Déjà il vous faut un ordi. Portable c’est mieux, si vous êtes amené à vous déplacer dans le cadre de votre blog. Perso j’utiliser un MacBook Air 13″ et c’est parfait.
Pour les photos, je les ai toujours prises avec mon Iphone. Mais je rêve de mieux. Et comme mon budget n’est clairement pas extensible, je pense acquérir un SONY CyberShot.
L’organisation
Bloguer c’est aussi être organisée. Enfin même bordélique vous pouvez y arriver, mais ce sera plus facile avec un minimum d’organisation.
D’abord parce que vous avez sans doute des études ou un job à côté, et que bloguer peut prendre pas mal de temps. Vous organiser sera donc primordial !
Moi je note sur un carnet les idées d’articles qui me viennent à l’esprit. Et lorsque j’ai du temps j’écris mon brouillon directement sur ma plateforme de blog.
La plupart du temps je n’écris pas un article en une seule fois. Il y a la phase d’écriture, puis la phase de relecture. Et enfin la prise des photos pour illustrer tout ça.
Une fois votre/vis article(s) prêts, programmez les pour gardez un rythme de publication fluide. N’hésitez pas non plus à programmer vos mises en avant sur les réseaux sociaux (enfin Facebook qui est le seule à proposer la programmation de publication).
Une bonne organisation sera la clé qui vous fera gagner un temps précieux.
Le référencement
C’est un peu le nerf de la guerre, car sans un bon référencement, on ne lira pas votre blog.
J’ai déjà abordé plusieurs fois le thème du référencement sur ce blog. Je ne m’attarderai donc pas sur le sujet. Mais je vous invite à relire les 2 articles suivants :
2 Comments
J’ai commencé à bloguer il y a 6 ans. J’ai jamais réussi à être « calculatrice » dans ma manière de faire. (Et c’est pas faute d’avoir essayé ;)) du coup j’ai abandonné l’idée :p j’ai quand même pris un nom de domaine il y a quelques mois youhouuu
24 juin 2016 at 12:24Après tout dépend de ce que tu recherche à travers ton blog. Heureusement il existe des dizaines de façons différentes de bloguer 😉
24 juin 2016 at 13:17